jeudi 13 juin 2013

Tour d'horizon des politiques départementales jeunesse en France

Conseil Général du Finistère - 29

Note à Françoise PERON, conseillère générale du canton de Daoulas en charge des politiques jeunesse au Conseil général du Finistère, août 2011.

Cette comparaison nationale a été effectuée par l'analyse des politiques jeunesse d'amélioration du cadre de vie de tous les conseils généraux de France via leurs sites internet. Nous avons sélectionné les politiques les plus attrayantes qui correspondraient le mieux à la situation finistérienne. Cette liste de dispositifs qui se veut exhaustive n'a pas vocation à être la feuille de route du CG29, mais simplement une liste d'idées qui pourraient être mises en place.


Cadres de réflexion collectifs
               Pour engager une politique jeunesse concertée, il est nécessaire de constituer des cadres de réflexion permanents nécessaires à la production d'idées et à l'innovation en termes de politiques Publiques.
               Le département de l'Ille et Vilaine a institué un comité consultatif de la jeunesse. Un tel cadre permanent peut se révéler pertinent s'il est le lieu d'un échange régulier entre les différents acteurs de la jeunesse dans le département (élus, agents, associations d'éducateurs et de jeunes, monde de l'éducation).
               Autre forme de cadre de concertation, des assises départementales de la jeunesse peuvent être organisées à intervalle long (tous les un ou deux ans) comme le fait le conseil général de l'Yonne. Ces assises peuvent être un moment de bilan sur la situation de la jeunesse dans le département et un temps fort pour le lancement d'un nouveau cycle de politique publique.
               Enfin un Conseil général des jeunes peut être mis en place comme cela est fait dans une grande majorité de départements en France. La forme classique de ce dispositif est une assemblée représentative des élèves de 4e et de 3e des différents collèges du département. Ces derniers siègent régulièrement et travaillent sur différents dossiers attenants à la politique jeunesse. Petite critique, ce cadre semble être restrictif sur la définition de jeunesse qui s'étend normalement de 12 à 25 ans. La forme de CGJ est intéressante mais pourrait être élargie à la totalité de la jeunesse; reste à déterminer la façon dont on devient conseiller général jeune (élection dans les différents milieux, tirage au sort par le dépôt volontaire de nom, système mixte avec quotas: associations, collèges, lycées…).

Les différents systèmes de pass ou de chèques
               Pour améliorer le cadre de vie des jeunes, plusieurs départements ont mis en place des systèmes de chèques subventionnés ou de pass'. Ces derniers ont une multitude de formes et il est important d'énumérer les différentes variables sur lesquels on peut jouer dans un tel système.
               L'âge d'éligibilité. Il faut établir de façon claire quel est le public visé. Ainsi, cet âge n'est pas le même dans tous les départements qui ont un tel système. Quelques exemples: les Hautes-Alpes visent les 13-21 ans avec leur carte Yes!, alors que les Côtes d'Armor ne réservent leur Ti pass qu'aux 6e et 5e.Cibler un âge précis permet de se concentrer sur une période de la vie où les jeunes ont besoin d'une certaine aide de la part du département, alors qu'un intervalle global permet à toute la jeunesse de bénéficier des mêmes avantages. Le débat est, ici, si l'on peut considérer qu'il y a une seule jeunesse ou plusieurs stades dans ce nouvel âge de la vie. Suivant la dernière proposition, il est possible de mettre en place plusieurs pass selon les différents âges.
               La nature du pass ou du chéquier. Les différents systèmes de carte jeune peuvent prendre plusieurs formes. Ainsi, on remarque en général deux options: le pass et le chéquier. Le pass est une carte qui donne un nombre illimité de réductions pour un an. Ces réductions peuvent être subventionnées ou simplement accordées à titre gracieux par différentes entreprises. Le chéquier est un ensemble de coupons subventionnés accordé par le département. Les chéquiers peuvent être globaux (aucune distinction sur le montant alloué) ou segmentés (X€ pour une activité, Y€ pour une autre). Le choix de la segmentation ou non dépend de la volonté de ciblage de telle activité par rapport à une autre. Le montant de ces chéquiers peut aller de 40€ (Côtes d'Armor) à 150€ (Essonne). On remarque que plus le montant est élevé plus les systèmes ont tendance à être segmentés.
               Les domaines visés. La plupart des cartes jeunes visent en particulier les domaines de la culture et du sport. Soit les deux domaines sont regroupés dans la même carte (chéquier Attitude 13 dans les Bouches-du-Rhône, 50€ pour la culture et 50€ pour le sport), soit les deux domaines sont  découplés (pass sport dans l'Allier de 10 à 60€ sous condition de ressource en plus du pass jeune). Il faut bien entendu établir quels partenaires ce dispositif concerne. Cette décision doit se faire avec l'ensemble des acteurs de la jeunesse, l'objectif étant d'inciter les jeunes à aller vers telle activité sportive ou telle salle de spectacle.
               La gratuité ou non. La gratuité du dispositif ou non est une question à poser dans le cadre de  l'élaboration d'une telle politique publique. Première remarque, il n'est pas nécessaire de faire payer une simple carte de réduction sachant que ces réductions sont des dons gracieux négociés avec les entreprises ; même si certains départements pensent le contraire (CG05, Hautes-Alpes). Par ailleurs, dans le cadre d'un chéquier, certains départements le donnent sur simple demande (Bouches-du-Rhône) d'autres vendent ce chéquier contre une somme qui tourne autour de 10€[1]. Ce choix est bien entendu à faire par rapport au coût total de la mesure et des ressources du département.
              
               Quel est le système le plus adapté au Finistère? Il n'y a pas de système idéal. Mais un système de deux cartes peut être intéressant à mettre en place. On peut imaginer une carte jeune gratuite pour les 12-25ans donnant droit à des réductions intéressantes dans les équipements culturels, sportifs et autres qui améliorent la vie des jeunes du département. Ce système faisant participer les entreprises du territoire, le coût est théoriquement nul pour le CG. Les entreprises doivent, ainsi prendre en charge l'émission de la carte et du guide/passeport qui l'accompagne. Un chéquier peut également être mis en place pour un public plus spécifique de collégiens avec des objectifs définis.

Les jeunes et la question du transport
               Problème récurrent des jeunes de moins de 18 ans, le transport est une compétence départementale. Fournir aux jeunes un réseau de transport en commun intermodal efficace et à coût réduit est une orientation à prendre pour améliorer le cadre de vie des jeunes.
               Cartes de réduction au transport. Le département de la Seine Maritime a mis en place un système de carte de transport illimité pour les jeunes de moins de 26 sur tout le réseau départemental. Cette carte a été mise en place dans le cadre de la politique du "Transport à 2€".
               Le transport à la demande et l'intermodalité des transports. Le MJS 29 a présenté en mai 2010, une contribution au débat Perspectives 2012 sur ce sujet. Cette contribution est en annexe de cette note. Il est intéressant de travailler en profondeur sur ce sujet pour désenclaver particulièrement les jeunes et les personnes âgées des territoires ruraux.
               Gratuité des transports scolaires. Cette mesure a été mise en place par le CG03 et par 38 autres départements.

Autres aides et systèmes mis en place
_ Aides à la mutuelle (Alpes Maritimes)
_ Aides aux vacances (Allier, moins de 16 ans sous condition de ressource)
_ Aides à la musique (Allier)
_ Aides BAFA/BAFD (Allier et autres)
_ Clé USB à caractère éducatif donnée à tous les collégiens (Seine Maritime).

Communiquer sur les politiques jeunesse
               Un site départemental dédié. Les départements du Nord et de l'Essonne possèdent chacun un site départemental dédié aux jeunes. Cette plateforme est assez intéressante. En effet, elle permet à la fois d'allier l'information – rassembler tous les dispositifs pour les jeunes dans un seul et unique endroit virtuel –  et la participation dans un format Internet 2.0. Un tel site internet peut être également une vitrine pour le Conseil Général et participer à son rayonnement national.
               Une campagne de communication réelle et virtuelle. Il est capital, à la mise en place d'une nouvelle politique jeune, de communiquer sur cette dernière et en particulier communiquer auprès des jeunes. En plus des supports physiques habituels, il est nécessaire de développer une campagne internet en passant par les réseaux sociaux.

Conclusion et perspectives
               La politique jeunesse du CG29 est déjà bien engagée mais pourrait être approfondie en particulier sur les politiques relatives à l'amélioration des conditions de vie des jeunes. Nous conseillons de s'intéresser en particulier aux expériences des CG de l'Allier et de la Seine-Maritime qui sont relativement avancées en matière de politique jeunesse.




[1] 10€ pour la carte Zap+88 dans les Vosges (119€ de chéquier)
10€ pour la carte jeune 91 dans l'Essonne (150€ de chéquier)
8€ pour le pass Cantal…

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